Table des matières
Qui est concerné par la fracture numérique?
Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences.
Comment Appelle-t-on une personne nulle en informatique?
L’illectronisme, inhabileté numérique, illettrisme numérique, ou encore illettrisme électronique, est la difficulté, voire l’incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur …
Quelle expression désigne les inégalités dans l’usage et l’accès aux technologies numériques en 2 mots?
La fracture numérique est l’expression populaire qui désigne un large éventail d’inégalités liées à l’accès aux technologies numériques (aussi appelées « TIC » technologies de l’information et de la communication) [2] et à leur utilisation.
Comment Internet A-t-il créé des inégalités de revenus?
Les inégalités se logent de plus en plus dans l’usage que les catégories de populations font d’Internet. Les démarches administratives en ligne concernent près de deux Français sur trois, mais la-quasi totalité des cadres y recourent. 91 % de ces derniers font des achats sur Internet, contre 58 % des ouvriers.
Quels sont les facteurs qui expliquent la fracture numérique?
Elles identifient essentiellement deux facteurs principaux. D’une part, les écarts de revenus entre les nations et entre groupes sociaux [9] et, d’autre part, la structure de l’infrastructure des télécommunications [10][10]DASGUPTA et al., 2001 ; FINK, MATTOO, RATHINDRAN, 2003 ;….
Quelles sont les causes de l Illectronisme?
Il résulte de l’inaptitude d’un individu à utiliser les outils numériques du quotidien. Ce phénomène touche 17% de la population, soit près de 13 millions de personnes en France, selon l’INSEE. Il est engendré essentiellement par des facteurs sociaux, territoriaux et générationnels.
Quelle expression désigne les inégalités dans l’usage?
“La fracture numérique” est l’expression qui désigne les inégalités dans l’usage et aussi dans l’accès aux technologies.
Pourquoi l’usage du numérique peut engendrer des inégalités?
Ce type de fracture, lié à l’accès aux technologies et plus particulièrement à l’équipement nécessaire pour accéder à l’information numérique, relève avant tout des inégalités socio-économiques traditionnelles ainsi que de la disponibilité et des performances des infrastructures matérielles. Selon Ben Youssef (2004, p.
Comment le numérique creuse les inégalités culturelles?
Les nouvelles technologies ont gommé les distances géographiques, mais ont dans le même temps amplifié les divisions de la société et les inégalités, estime Olivier Babeau dans ce nouvel ouvrage..
Comment expliquer la fracture numérique?
On parle de « fracture numérique » lorsque l’on peut constater les différences se creusant entre les personnes ayant accès au numérique (smartphones, 3G, 4G…) et celles n’y ayant pas accès.
Quels sont les cause de la fracture numérique?
Si nous reprenons les deux dimensions de la fracture numérique proposées par Venezky (2000) nous pouvons donc mettre en évidence la véritable origine de la fracture numérique : des inégalités sociales (socio-économiques et culturelles) qui existaient pour la plupart avant l’introduction des technologies dans la société …