Table des matières
Quels sont les types d ordonnanceurs?
Il est possible de distinguer trois types d’ordonnanceurs : à long terme, à moyen terme et à court terme. Leurs principales fonctions sont les sui- vantes : À long terme : L’ordonnanceur fait la sélection de programmes à admettre dans le système pour leur exécution.
Comment fonctionne Round-Robin?
Dans l’algorithme d’ordonnancement circulaire ou round-robin, les tâches sont rangées dans une file unique. Le processeur est donné à la première tâche prête de la file. La tâche perd le processeur en cas d’entrée/sortie ou quand elle a épuisé son quantum de temps.
Quels est l’avantage du choix d’un petit quantum de temps pour l’algorithme d’ordonnancement Round-Robin?
Quand le processeur choisit un nouveau processus à traiter et le charge, cela prend du temps. Il faut donc trouver le juste milieu entre : Un quantum court : changements de processus réguliers donc perte d’efficacité (overhead) car la commutation de contexte interviendra plus souvent.
Quel est l’effet de la diminution du quantum sur les performances de l’algorithme Round-Robin tourniquet?
Tourniquet (2) En diminuant la durée du quantum : le temps de réponse diminue, mais… le surcoût augmente.
Quels sont les 3 états possibles d’une tache connue par l’ordonnanceur et décrivez les transitions possibles?
Le processus passe alors dans l’état prêt. L’état Prêt est l’état d’attente du processeur. l’état bloqué est l’opération de blocage. Le passage de l’état bloqué vers l’état prêt est l’opération de déblocage.
Comment calculer le temps de réponse d’un processus?
Pour calculer le temps de réponse moyen (TRM) d’exécution des processus on utilise la formule suivante :
- Avec TRi= temps fin d’exécution – date d’arrivée.
- Avec TAi= TRi – temps d’exécution.
- Les algorithmes d’ordonnancement peuvent être classes en deux grandes catégories :
Pourquoi Round Robin?
En informatique, le Round-robin est utilisé pour effectuer de l’ordonnancement de la répartition de charge. Un tournoi en round-robin est en sport un type de tournoi dans lequel chaque participant rencontre l’ensemble des autres participants un nombre égal de fois.
Quand Est-ce qu’un processus passe à l’état zombie?
En informatique, sous les systèmes de type UNIX et similaires, zombie (on utilise plutôt l’orthographe anglaise) est un terme désignant un processus qui s’est achevé, mais qui dispose toujours d’un identifiant de processus ( PID ) et reste donc encore visible dans la table des processus.