Quels sont les droits des femmes en France?
Égalité salariale, accès à l’emploi, parité en politique, IVG… Retour sur les dates clés de l’évolution des droits des femmes en France depuis 1791. Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits » (art.
Quel est le droit des femmes au travail?
Le droit des femmes au travail. Au XX e siècle, l’accès des femmes au travail fait beaucoup de progrès. En 1907, une loi autorise les femmes à toucher un salaire. Mais… seulement si leur mari est d’accord ! Pendant la guerre de 14-18, les femmes remplacent, dans les usines, les hommes partis à la guerre. Ce sont elles qui font tourner le pays !
Quelle est l’évolution des droits des femmes en France?
Égalité salariale, accès à l’emploi, parité en politique, IVG… Retour sur les dates clés de l’évolution des droits des femmes en France depuis 1791. ), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.
Pourquoi la Journée internationale des droits des femmes?
Aujourd’hui, le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes : une journée pour rappeler que les femmes ont exactement les mêmes droits que les hommes, y compris dans le monde du travail. Ça te paraît évident? Pourtant, pendant longtemps, les femmes n’ont pas eu le droit de travailler. Pourquoi? Découvre la réponse en vidéo.
Quand les femmes mariées obtiennent le droit d’utiliser leur salaire?
– 1907 : Les femmes mariées obtiennent le droit d’utiliser elles-mêmes leur salaire. À l’école, les filles apprennent à être de bonnes épouses et de bonnes mères. Elles ont des cours de broderie, couture, chant… À partir de 1910, petit à petit, les enseignements deviennent les mêmes que ceux des garçons.