Table des matières
- 1 Quels sont les 3 types de risques rencontrés pendant la fabrication de médicaments?
- 2 Quelles sont les sources de contamination d’un médicament?
- 3 Qu’est-ce qu’un dossier de lot?
- 4 Qu’est-ce que le vide de ligne?
- 5 Quels sont les différents types de contamination?
- 6 Comment maîtriser la contamination?
- 7 Quelles sont les bonnes pratiques de laboratoire?
- 8 Qui fabrique des médicaments?
Quels sont les 3 types de risques rencontrés pendant la fabrication de médicaments?
Les principaux risques professionnels dans les industries pharmaceutiques
- Les risques chimiques.
- Les risques physiques.
- Les risques du travail de nuit et posté
- Les risques d’incendie et d’explosion.
Quelles sont les sources de contamination d’un médicament?
Nous suivrons les médicaments dans leur trajet depuis leurs sources d’émission urbaines dans l’eau jusqu’au robinet :
- Les eaux résiduaires.
- Les stations d’épuration.
- Les eaux de surface.
- Les eaux marines.
- Les eaux souterraines.
- Les eaux destinées à la consommation humaine.
- Les sédiments.
- Les aliments.
Quelles sont les bonnes pratiques de fabrication?
L’OMS définit les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) comme « un des éléments de l’assurance de la qualité, garantissant que les produits sont fabriqués et contrôlés de façon uniforme et selon des normes de qualité adaptées à leur utilisation et spécifiées dans l’autorisation de mise sur le marché ».
Qu’est-ce qu’un dossier de lot?
Le dossier de lot constitue un document essentiel pour attester de cette conformité. Reflet de votre façon de travailler, il donne une première impression sur votre organisation lors d’une inspection ou d’un audit. La qualité des dossiers de lot est donc essentielle.
Qu’est-ce que le vide de ligne?
Résumé : Le Vide De Ligne (VDL) est une opération pharmaceutique critique. Cette opération doit être réalisée après chaque changement de lot. C’est une exigence réglementaire et une condition indispensable à l’assurance de la qualité pharmaceutique et la sécurité du patient.
C’est quoi la contamination croisée?
Il s’agit du déplacement ou du transfert physique non intentionnel d’un danger de nature biologique, chimique ou physique d’une personne, d’objet ou d’un lieu à un autre. La contamination croisée est souvent un facteur qui contribue aux éclosions de maladies d’origine alimentaire.
Quels sont les différents types de contamination?
Les particules inertes, poussières, fibres… (contamination particulaire) Les microorganismes et particules viables (contamination microbiologique ou biocontamination) Les contaminants chimiques (contamination chimique / contamination moléculaire).
Comment maîtriser la contamination?
observer les pratiques d’hygiène et noter les dangers; voir s’il y a une étape de destruction complète de tous les micro-organismes pendant la transformation. Si c’est le cas, faire attention à toute possibilité de contamination croisée après cette étape.
Pourquoi les bonnes pratiques de fabrication?
Les lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication aident les fabricants à améliorer leur production de biens. Les BPF veillent à ce que les entreprises appliquent des procédures cohérentes dans des environnements sécurisés. Par conséquent, il empêche la contamination, les rappels et les pertes.
Quelles sont les bonnes pratiques de laboratoire?
Les bonnes pratiques de laboratoire ou BPL (en anglais : good laboratory practices ou GLP) sont un ensemble de règles à respecter lors d’essais non-cliniques (pré-cliniques), c’est-à-dire sur l’animal, ou sur modèles in vitro, afin de garantir la qualité, et l’intégrité des données obtenues.
Qui fabrique des médicaments?
Les laboratoires pharmaceutiques fabriquent les médicaments et les distribuent dans les pharmacies. Ce sont eux qui font la demande d’AMM. Ils participent aussi à la recherche sur les nouveaux médicaments.
Quand surgit la contamination croisée?
Une contamination croisée peut survenir lorsqu’une petite quantité d’un allergène alimentaire est accidentellement introduite dans un autre aliment. On peut également parler de contamination croisée dans les cas où un allergène alimentaire est présent dans la salive, sur une surface ou sur un objet.