Quelles sont les particularites de la projection de Mercator?

Quelles sont les particularités de la projection de Mercator?

La projection de Mercator est une projection conforme, c’est-à-dire qu’elle conserve les angles. Elle a cependant pour effet des déformations sur les distances et les aires. En effet, une distorsion s’accroît au fur et à mesure de l’éloignement de l’équateur vers les pôles.

Quels sont les différents types de projections?

Les trois surfaces développables les plus courantes, le plan, le cylindre et le cône), donnent lieu aux trois types principaux de projections :

  • la projection cylindrique ;
  • la projection conique ;
  • la projection azimutale.

Quelle est la meilleure projection cartographique?

projection de Mercator, la plus connue parmi les projections, constitue le meilleur exemple connu de ce type et une des premières projections, datant de 1569. Avec la projection plane, une portion de la surface de la Terre est transformée à partir d’un point de perspective à une surface plane.

Comment faire une projection stéréographique?

La projection stéréographique est une projection centrale. On choisit un point S de la sphère comme centre de projection, tel que la droite OS est perpendiculaire au plan équatorial. Le point S est appelé « pôle sud » de la sphère et le point N qui lui est diamétralement opposé « pôle nord ».

Quelle est la principale caractéristique de la projection de Mercator en ce qui concerne la représentation du globe terrestre?

La projection de Mercator, qui tient son nom de Gerardus Mercator (1512-1594), est une projection conforme du globe terrestre sur une carte plane. Une projection conforme conserve les angles et les formes mais ni les distances ni les surfaces.

Pourquoi la projection de Mercator?

Mais alors, pourquoi on utilise la projection Mercator? Cette carte qui date de 1569 (tout de même !) tient son nom du mathématicien-géographe flamand Gérard Mercator. Elle a beaucoup été utilisée par les marins et explorateurs, car sa spécificité est qu’elle conserve une bonne projection des angles.

Quel est l’utilité de la projection?

L’utilité des projections cartographiques est discutée dans de nombreux livres et sites web. Il s’agit de représenter une surface courbe (la Terre) sur une surface plane (une carte ou un écran d’ordinateur) en contrôlant les déformations: on peut préserver les angles ou les surfaces, mais pas les deux à la fois.

Quelles sont les avantages de la projection cylindrique?

Cette projection est très simple à construire car elle forme une grille de rectangles égaux. Basée sur des calculs simples, cette projection était courante dans le passé. Cette projection a l’avantage de présenter des régions polaires moins déformées en termes d’échelle et de surface que dans la projection de Mercator.

Quelle projection géographique?

La projection cartographique est le processus qui consiste à transformer et à représenter sur une surface bidimensionnelle (plane) des points situés sur la surface sphérique tridimensionnelle de la terre.

Comment utiliser le canevas de Wulff?

Le canevas de Wulff, ou abaque de Wulff, est utilisé en tectonique, l’étude des déformations terrestres, pour projeter des déformations sur un plan. On passe alors de 3 à 2 dimensions : un plan (orienté dans l’espace 3D) devient une courbe (un arc de cercle) ; une ligne devient un point.

Pourquoi Utilise-t-on la projection de Mercator?

La projection de Mercator est un procédé pour représenter la surface de la Terre (qui est sphérique) sur une carte (qui est plane). La projection permet la représentation de la totalité de la surface de la Terre donc d’établir des planisphères.

Quel type de projection cartographique permet d’avoir un quadrillage où les parallèles et les méridiens se coupent à angle droit?

Conforme : projection qui respecte les angles de route, c’est-à-dire où les méridiens et parallèles se coupent à angle droit et où les lignes de rhumb apparaissent comme des droites sur la carte. Les surfaces et les distances sont cependant déformées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut