Table des matières
Quelles sont les clés en musique?
Il existe trois figures de clefs : la clef de sol, qui indique le sol no 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus, la clef d’ut qui indique le do no 3 — ut est l’ancien nom de la note do — et qui concerne les sons du médium, la clef de fa, qui indique le fa no 2 et qui concerne les sons graves.
Comment ça s’écrit des clés?
À partir du pluriel « clés », il est ainsi peu à peu accepté d’écrire « clé » au singulier. L’Académie française ajoute, dans son Dictionnaire : L’orthographe étymologique et ancienne, clef, et l’orthographe moderne, clé, s’emploient toutes deux selon des critères qui ne sont pas objectivement définissables.
Quels sont les clés?
Les différents types de clés
- La clé à molette : Avec sa tête réglable, elle s’adapte facilement à la taille des boulons ou des écrous.
- La clé anglaise :
- La clé à cliquet :
- La clé plate :
- La clé à tube :
- La clé Allen (ou clé à six pans) :
- La clé mixte :
- La clé à œil contre-coudée :
Pourquoi plusieurs clés en musique?
Autrefois (ce n’est que récemment qu’elles ont été définitivement abandonnées), ces clefs étaient utilisées pour noter les voix. Le soprano était noté en clef d’ut 1, le mezzo-soprano en clef d’ut 2, l’alto en clef d’ut 3 et le ténor en clef d’ut 4. Je rajoute la clef de fa 3, utilisée pour le baryton.
Quelle est la clé la plus utilisée?
La Clef de Sol est la plus employée. Elle se place toujours sur la 2e ligne de la portée musicale. La note de musique placée sur la 2e ligne de la portée sera donc un Sol médium (c’est à dire ni vraiment aigüe, ni vraiment grave). Les 8 notes de la gamme de Do majeur écrites en clé de sol.
Pourquoi Ecrit on clef avec un f?
Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français. 1121), est la réfection d’un singulier sur l’ancien pluriel « clez, cles », où le « f » final avait disparu devant « z, s ».
Quand Ecrire clé ou clef?
Difficultés. Les deux graphies sont correctes, mais clé tend de plus en plus à remplacer clef dans l’usage contemporain. Employé comme épithète, peut s’écrire avec ou sans trait d’union : mot clé ou mot-clé, poste clé ou poste-clé, secteur clé ou secteur-clé, etc.