Quelles informations doivent obligatoirement figurer sur les etiquettes des produits?

Quelles informations doivent obligatoirement figurer sur les étiquettes des produits?

Les mentions obligatoires

  1. La dénomination de vente.
  2. La liste des ingrédients.
  3. La quantité nette.
  4. La date de consommation.
  5. L’identification du fabricant, conditionneur ou vendeur.
  6. Le lieu d’origine ou de provenance.
  7. Le numéro de lot de fabrication.
  8. Le mode d’emploi.

Pourquoi Est-il obligatoire d’inscrire sur l’étiquette des produits un certain nombre d’informations?

L’indication du lot de fabrication permet de regrouper un ensemble de produits alimentaires afin de faciliter leur identification en cas de défaut, de contamination, de réclamation… (c’est exemple du lot de pots de rillettes incriminé en cas de listériose…).

Quelle est la réglementation applicable en ce qui concerne l’information des consommateurs?

Information du consommateur : une obligation L’article L. 111-1 du Code de la consommation définit clairement l’obligation d’information : Le professionnel est libre de mettre cette information sur le support de son choix : affiche, catalogue, site internet par exemple, etc.

Quel est l’intérêt de trouver des informations de composition sur l’emballage des produits alimentaires?

L’étiquetage des produits alimentaires doit absolument répondre aux règles européennes. Ces mentions permettent d’éviter les réactions allergiques et les intoxications alimentaires. Les étiquettes donnent également des informations aux consommateurs sur la valeur nutritionnelle du produit.

Quelle est la mention obligatoire présente sur une étiquette de produit alimentaire pour identifier d’éventuels allergènes?

Le règlement n°1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires, dit INCO, prévoit que, pour les produits préemballés, la présence d’allergènes doit figurer sur la liste des ingrédients et être mise en exergue. Ainsi, l’allergène pourra être inscrit en gras, en italique ou souligné.

Quelles mentions doivent figurer sur l’étiquette du beurre?

Si le taux de matières grasses est plus élevé, l’emballage doit préciser qu’il s’agit d’un beurre «concentré», «de cuisine» ou «cuisinier». S’il est inférieur, l’étiquette doit mentionner beurre «allégé» (teneur en MG comprise entre 60 et 62 %) ou «léger» (entre 39 et 41 %).

Pourquoi les informations mentionnées sur les étiquettes des aliments sont utiles aux consommateurs?

Grâce aux mentions obligatoires, aux labels et appellations, l’étiquette sur un produit alimentaire rassure et offre aux consommateurs une réponse à leurs interrogations quant à la bonne qualité du produit qu’ils achètent. L’étiquette est donc un support très efficace pour communiquer en toute transparence.

Comment Doit-on conserver le beurre Quelles mentions doivent figurer sur l’étiquette?

Dénomination: rien que de la crème de lait Si le taux de matières grasses est plus élevé, l’emballage doit préciser qu’il s’agit d’un beurre «concentré», «de cuisine» ou «cuisinier». S’il est inférieur, l’étiquette doit mentionner beurre «allégé» (teneur en MG comprise entre 60 et 62 %) ou «léger» (entre 39 et 41 %).

Quelles sont les informations que le professionnel doit apporter au consommateur en matière d’étiquetage?

l’étiquette doit comporter les informations suivantes : écrit en français, la date limite de consommation ou d’utilisation, la liste des ingrédients, la quantité, le nom du produit, l’adresse d’un responsable, et le mode d’emploi.

Pourquoi l’accès à l’information sur les prestations et les prix Est-il essentiel pour le bon fonctionnement de ce marché?

Les prix sont librement déterminés par les professionnels. L’information sur le prix d’un produit ou d’un service est donc primordiale pour le consommateur qui doit pouvoir choisir en toute connaissance de cause et sans avoir à le demander. Elle est également obligatoire.

Quel est l’intérêt de connaître la constitution d’un produit alimentaire?

Or, 99 % des personnes sondées par la CLCV considère importante cette information sur l’origine, pour permettre de contribuer au développement économique d’une région ou d’un pays (71 %) ou pour des motifs d’ordre environnemental (66 %), ou social (63 %) ou encore de sécurité (62 %).

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut