Quelle maladie soigne un urologue?

Quelle maladie soigne un urologue?

Elle traite des problèmes tels que les calculs urinaires, le cancer de la vessie, les tumeurs de reins, mais aussi l’incontinence, les infections urinaires, l’examen de la prostate, les troubles de l’érection, de la fertilité.

Quand et pourquoi consulter un urologue?

Des difficultés à uriner, des troubles de l’érection, un problème de fertilité : une consultation chez l’urologue peut s’avérer nécessaire. Ce médecin est en effet le spécialiste de l’appareil urogénital masculin.

Comment se passe une visite médicale chez un urologue?

Le médecin commence en général par vous toucher le ventre et par observer vos organes génitaux. Pour un certain nombre de problèmes, y compris ceux qui impliquent la prostate, l’examen requiert la pratique du toucher rectal.

Quel est le rôle d’un urologue?

Spécialité médico-chirurgicale, l’urologie prend en charge les affections de l’appareil urinaire de la femme et de l’homme (vessie, uretère, urètre). Elle couvre aussi l’appareil génital et reproducteur masculin (prostate, pénis, testicules).

Comment se passe un examen urologique?

Il peut s’agir d’examens de laboratoire (prise de sang, dosage du PSA, analyse d’urine), mais aussi d’examens d’imagerie. Apportez échographie, radiographie, scanner ou encore IRM. Dans le doute APPORTEZ vos examens plutôt que de les laisser chez vous même si vous n’êtes pas sûr(e) que l’urologue en aura besoin.

Comment se déroule la visite chez un urologue?

Comment consulter un urologue? La consultation se fait sous prescription d’un médecin généraliste. Ce dernier établira un premier diagnostic et jugera de la nécessité de consulter un médecin urologue. Une fois que vous aurez consulté ce spécialiste, il sera en charge de votre suivi.

Comment se déroule la consultation chez un urologue?

L’examen peut être réalisé en position allongée, assise ou gynécologique. Une sonde très fine est placée dans la vessie via le méat urinaire (ou orifice urinaire) par laquelle de l’eau stérile est envoyée dans la vessie pour mimer son remplissage. La pression lors du remplissage est mesurée simultanément.

Qu’est-ce qu’un bilan urologique?

Le bilan urodynamique est un ensemble d’examens visant à évaluer le fonctionnement de la vessie et du sphincter urinaire. Les 3 tests réalisés sont le test de débitmétrie, la cystomanométrie et la profilométrie urétrale.

Est-ce que une cystoscopie fait mal?

L’examen dure quelques minutes. Le patient peut ensuite se rhabiller et quitter l’établissement. Bien que parfois ressentie comme désagréable, la cystoscopie n’est habituellement pas qualifiée de douloureuse. Mais en matière de ressenti et de perception de la douleur, il existe de nombreuses variations individuelles.

Qui voir pour des problèmes de vessie?

Les urologues sont des médecins chirurgiens spécialistes de l’appareil urinaire et génital. L’urologue intervient en cas de maladies liées aux voies urinaires, aux reins, aux glandes surrénales ou encore au système reproducteur masculin.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut