Table des matières
- 1 Quel nom reçoit le système de production agile inspiré du système de production Toyota?
- 2 Quelle approche est choisie dans le cadre de Toyota Production System?
- 3 Qui a fait connaître au monde le Lean et le système Toyota?
- 4 Qui a créé le lean management?
- 5 Comment fonctionne le Kanban?
- 6 Quel sont les 3 types de Kanban?
Quel nom reçoit le système de production agile inspiré du système de production Toyota?
Scrum, le Toyota Way et le Toyota Production System.
Quelle approche est choisie dans le cadre de Toyota Production System?
L’approche Lean, le Toyota Production System.
Quels sont les deux piliers du Toyota Production System?
Les deux piliers du système de production Toyota Taiichi OHNO : « L’idée de base du système Toyota est « l’élimination totale des gaspillages ». Les deux piliers sur lesquels repose cette idée, et qui permettent de la concrétiser, sont : la production « juste à temps » l »autoactivation » de la production.
Quelles sont les principales caractéristiques du système de production Toyota TPS?
Le système de production Toyota (Toyota Production System – TPS) est conçu de manière à « tirer » le produit fini d’un bout à l’autre de la chaîne de production. Les pièces détachées sont approvisionnées au bon endroit, au bon moment, et en quantités suffisantes, sans gaspillage.
Qui a fait connaître au monde le Lean et le système Toyota?
Ces chercheurs sont Dan Jones (l’Anglais) et Jim Womack (l’Américain) ; ils sont encore aujourd’hui considérés comme les pères fondateurs du Lean. Les penseurs du Lean management continuent encore aujourd’hui à décrypter l’ADN de Toyota.
Qui a créé le lean management?
L’école du lean se formalise aux États-Unis dans les années 1990, popularisée par le livre Lean Thinking (1996) de Daniel T. Jones et James P. Womack (ce dernier formé selon les méthodes de Hajime Ohba dans le cadre de la cellule de support pour les fournisseurs de Toyota aux États-Unis).
Qui est à l’origine du lean?
Le lean est né au Japon chez Toyota, dans les années 50. Dans les années 70 à 90, les entreprises occidentales, confrontées aux mêmes contraintes que Toyota, commencent à s’intéresser au modèle TPS, un modèle théorisé et baptisé « LEAN » (ce qui signifie mince ou juste nécessaire) par le MIT dans les années 70.
Quel est l’origine du lean management?
Le Lean Management s’est diffusé à la fin des années 90 hors des activités traditionnelles de l’Industrie. Côté informatique, Mary et Tom Poppendieck publient en 2003 leur livre « Lean Software Development » ce qui marque le début du Lean dans les activités informatiques. On parle alors de « Lean IT ».
Comment fonctionne le Kanban?
La méthode Kanban fonctionne à partir d’un système de cartes. Elle a d’ailleurs été baptisée en référence à ce procédé. Kanban signifie étiquettes en langue japonaise. Les cartes ou étiquettes vont représenter les tâches à accomplir en vue de répondre à la commande d’un client.
Quel sont les 3 types de Kanban?
Il existe deux types de Kanban, le Kanban de production et le Kanban de transfert ou de livraison.
Pourquoi le lean Management est né?
Il découle en réalité du système de production Toyota, développé il y a environ 70 ans. Dans les années 40, quand Toyota a posé les bases du lean manufacturing, l’objectif était de minimiser les processus qui n’ajoutaient pas de valeur au produit final.