Table des matières
Pourquoi et comment ont été créé les logarithmes?
Historique des logarithmes En 1588, pour faciliter ses calculs, l’astronome. Ces tables de correspondances ont été créées initialement pour simplifier les calculs trigonométriques apparaissant dans les calculs astronomiques et seront utilisées quelques années plus tard par Kepler.
Comment les logarithmes ont été inventé?
Les fonctions logarithmes sont introduites en 1614 par Napier (1550-1617), dont le nom, qui en latin s’écrit Neper, est à l’origine du terme de « logarithme népérien ». Napier dresse des tables de valeurs de ces fonctions et les utilise pour mener à bien des calculs explicites.
Comment l’astronomie Est-elle à l’origine de l’invention des logarithmes?
Lorsque l’astronomie s’est développée, les calculs nécessaires devenaient hypercomplexes. Comment simplifier les calculs? Les marins, demandeurs de simplification, suscitèrent l’invention des logarithmes.
Comment A-t-on calculer les logarithmes pour construire les tables?
2.— La définition des logarithmes par Neper Le but de NEPER est d’établir une table des logarithmes des sinus d’angles de 0° à 90° c’est-à-dire une table qui a la propriété suivante : si LN a = A et si LN b = B, alors LN(a x b) = A + B.
Qui a créé les logarithmes?
John Napier
Logarithme/Inventeurs
Quelle est l’utilité des logarithmes?
Remplacer le produit par une somme, ce qui n’est pas rien pour des grands nombres. Pour multiplier deux grands nombres, il suffira de connaître leurs logarithmes respectifs, d’additionner ces logarithmes, puis de retrouver l’antilogarithme de ce résultat dans les tables.
Comment a été créé le logarithme népérien?
On date en général l’origine des logarithmes népériens en 1647, lorsque le mathématicien jésuite Grégoire de Saint-Vincent (1584-1667) travaille sur la quadrature de l’hyperbole, c’est à dire la recherche de l’aire comprise entre la courbe, l’axe des abscisses et les droites d’équations x=a et x=1 .
Comment utiliser une table de logarithmes?
Pour déterminer, par exemple, le logarithme en base 10 du nombre 2, il suffit de parcourir la table des puissances de 1,01 et de lire que 2,00 se situe entre la 69e puissance (1,9867) et la 70e puissance de 1,01 (2,0066).
Comment trouver la valeur d’un logarithme?
Principe de calcul du logarithme
- Pour trouver un logaritme sous cette forme : log Base(Nombre), il faut ce poser la question suivante: Nombre est Base puissance combien.
- En d’autre termes, on doit résoudre l’équation suivante: 10 x = 100.
- Le résultat de l’équation est x = 2, car 10 2 = 100.
Qui a inventé les logarithmes grand oral?
Le logarithme est appelé népérien, en hommage au mathématicien écossais John Napier (1550-1617) qui établit les premières tables logarithmiques.
Comment utiliser les logarithmes?
Dans le cas le plus simple, le logarithme compte le nombre d’occurrences du même facteur dans une multiplication répétée : par exemple, comme 1000 = 10×10×10 = 103, le logarithme en base 10 de 1000 est 3. Le logarithme de x en base b est noté logb(x). Ainsi log10(1000) = 3.
Quel est l’intérêt d’utiliser le logarithme décimal en mathématique?
La lecture du logarithme d’un nombre permet alors aisément de déterminer son ordre de grandeur : si. Sa caractéristique est 5 donc x est de la forme a × 105.