Pourquoi drainer un champ?

Pourquoi drainer un champ?

Dans la majorité des cas, le drainage sert à évacuer rapidement un excès d’eau hivernal provenant, la plupart du temps, d’un horizon imperméable situé en profondeur. Il ne faut pas non plus négliger le pouvoir tampon des sols bien drainés qui temporisent les transferts de l’eau vers les fossés et les rivières.

Pourquoi drainer une parcelle agricole?

Le drainage agricole est pratiqué sur des terres agricoles souffrant d’engorgement temporaire pour améliorer l’infiltration de l’eau dans le sol.

Quand mettre un drain?

Un drainage peut être mis en place lorsqu’un défaut d’étanchéité a été fait lors de la construction d’un mur enterré (mur de sous sol). Dans ce cas, Il faut parer au manque de protection imperméable pour protéger le matériau du mur et ainsi, de subir des infiltrations par porosité latéral.

Comment faire un fosse de drainage?

Tout d’abord, il faut creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison, avec une certaine pente pour pouvoir évacuer les eaux pluviales. Ensuite, il faut couler un peu de béton dans la tranchée ou poser un film géotextile pour éviter que la terre ne bouche le drain, puis compléter avec des graviers.

C’est quoi le drainage du sol?

Le drainage consiste à évacuer ou favoriser l’infiltration de l’eau en excès dans un sol. En d’autres termes, on va rendre le sol plus perméable à l’eau.

Comment drainer une terre agricole?

Cette évacuation de l’eau stockée dans le sol peut se faire à l’aide de drains agricoles (tubes plastiques perforées) enterrés dans le sol à une profondeur et un écartement calculés, mais également à l’aide de fossés.

Comment fonctionne le drainage agricole?

Le drainage agricole consiste à évacuer l’eau hors des parcelles et hors du bassin versant lorsque celle-ci est en excès. Il se pratique dans des sols engorgés pour la plupart à cause d’une nappe perchée temporaire.

Quelle profondeur pour un drain?

En maison individuelle, il est au minimum de 100 mm. Le drainage doit respecter une pente d’écoulement de 3 à 10 mm par mètre, du point le plus haut au point le plus bas du parcours.

Quand mettre un drain autour d’une maison?

Le drainage peut être effectué quand le terrain en question est pourvu d’une couche superficielle hautement perméable. La décision de réaliser un drain peut aussi se faire lorsque le sol est légèrement perméable en profondeur.

Comment évacuer l’eau sur un terrain?

Creusez des tranchées étroites avec une bêche ou un louchet et façonnez une légère pente au fond de chacune afin que l’eau collectée s’écoule par gravitation. Appliquez un feutre de jardin, épais et imputrescible au fond des tranchées et sur les parois pour empêcher les particules de terre d’obstruer le drainage.

Comment drainer un terrain plein d’eau?

Drainage simple du trou de plantation Tapissez-le d’au moins 40 cm de galets et de gravier pour que l’eau puisse s’infiltrer bien en deçà de la motte, puis mélangez à la terre extraite avec du sable et un peu de gravier fin, avant de l’utiliser pour reboucher le trou.

Comment bien drainer le sol?

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut