Table des matières
Est-ce que les jeux vidéo sont bon pour le cerveau?
Les jeux vidéo ont la réputation d’être violents et débilitants. Pourtant, de récentes études montrent qu’ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités.
Est-ce que les jeux vidéo rendent bête?
Non, les jeux vidéo ne rendent pas stupides ou violents. Le psychologue et gamer Yann Leroux vous dit pourquoi. C’est aujourd’hui un lieu commun de critiquer les jeux vidéo pour la violence qu’ils engendreraient. Pourtant, ce lien n’a jamais été établi par la science.
Pourquoi les jeux vidéo sont mauvais?
Selon les auteurs de cette étude, à long terme, ces jeux pourraient même conduire au développement de pathologies mentales graves comme la schizophrénie, le syndrome de stress post-traumatique ou encore la dépression. Un constat qui risque de pousser certains parents à interdire ces jeux à leurs enfants.
Quels sont les effets positifs des jeux vidéos?
Résultat : les joueurs entraînés sur des jeux vidéo d’action suivent plus facilement une cible dans un milieu complexe. Ils développent une plus grande capacité d’attention : lorsqu’ils doivent chercher une cible, ils se fatiguent moins vite et se laissent moins distraire par d’autres objets.
Quand Est-on addict au jeux vidéo?
On considère qu’il y a addiction aux jeux vidéo lorsque le joueur se livre à ce type d’occupation de façon excessive, c’est-à-dire à partir d’une trentaine d’heures par semaine, bien plus que le temps consacré par les hardcore gamers – ou gros joueurs – à leur passion, à savoir entre 18 et 20 heures par semaine.
Comment se sortir d’une addiction au jeu vidéo?
Intéressez-vous sincèrement à son univers, demandez-lui de vous le faire découvrir. Posez ensuite des limites à la pratique du jeu vidéo (2 heures maximum par jour en semaine ; 4 heures par jour le week-end) et instaurez une véritable dynamique familiale (repas en commun, temps d’échange, activités et projets communs).
Comment arrêter de jouer aux jeux vidéo?
Évaluez-vous, ainsi que votre historique de jeu et examinez la raison pour laquelle vous voulez arrêter cette habitude. Calculez le temps passé sur un jeu par jour. Ensuite, réduisez ce temps d’une heure par jour. Cette réduction progressive aidera votre corps à s’adapter à ce changement.
Comment stopper l’addiction aux jeux vidéos?
Comment lutter contre l’addiction aux jeux vidéo?
Quels sont les traitements pour soigner cette addiction chez l’adulte?
- Laisser l’ordinateur ou la console dans une pièce commune.
- Se fixer des temps de jeu et essayer de les respecter.
- Faire attention à son sommeil et à son alimentation.
- Éteindre l’ordinateur deux heures avant d’aller dormir.