Table des matières
Comment se forme la jonction PN?
Une jonction PN est la mise en contact entre un semi-conducteur type N et un semi-conducteur type P issus d’un même cristal. La différence des densités de donneurs et d’accepteurs ND -NA passe « brusquement» d’une valeur négative pour la région P à une valeur positive pour la région N.
Quel sont les différentes polarisations de la jonction PN?
En polarisation alternative directe la jonction PN est soumise à une tension de polarisation V composée d’une tension constante sens direct (V0>0) et d’une tension alternative de faible amplitude V et de fréquence f. On négligera la résistance ohmique des semi-conducteurs (régime de faible injection).
Quelles sont les charges qui se déplacent dans une jonction PN?
4.1 Quelles sont les charges qui se déplacent dans une jonction pn les électrons ou les trous? Les deux. 4.2 Quelles sont les charges qui se déplacent dans un conducteur : les électrons ou les trous? Les électrons.
Comment s’appelle le phénomène inverse de la création d’une paire Électron-trou?
Le processus de création d’électrons libres et de trous dans un semi-conducteur pur s’appelle thermo génération. Il est accompagné par le processus inverse appelé recombinaison.
Où Trouve-t-on les jonction PN?
L’union dans un même cristal d’un semi-conducteur type P et d’un semi-conducteur type N fait apparaître à la limite des zones P et N, une zone de transition appelée : Jonction P-N (Figure 5).
Comment est fabriqué une diode à jonction PN?
Une diode est créée en accolant un substrat déficitaire en électrons c’est-à-dire riche en trous (semi-conducteur type P) à un substrat riche en électrons libres (semi-conducteur de type N ou métal). La plupart des diodes sont réalisées par la jonction de deux semi-conducteurs : l’un dopé « P » l’autre dopé « N ».
Quel est l’intérêt technologique des jonctions PN?
L’objectif est de réaliser à terme toute une ionoélectronique remplaçant l’électronique dans des situations où les composants électroniques, rigides et cassants, ne conviennent pas.
Quelles sont les charges qui se déplacent dans un semi-conducteur?
Afin de décrire le comportement d’un semi-conducteur hors équilibre thermodynamique (soumis à une tension extérieure), nous devons étudier les courants résultants du déplacement des porteurs de charges que sont les électrons et les trous.
Pourquoi doper le silicium?
Pour améliorer la conductivité électrique des semi-conducteurs on utilise la technique du dopage. Dans un matériau (silicium, germanium …) d’une très grande pureté initiale, on ajoute une infime quantité, de l’ordre de 10-10, d’un élément dopant.
Qu’est-ce qu’une diode à jonction?
La diode à jonction C’est un dipôle dont le rôle est de ne laisser passer le courant électrique que dans un seul sens. Sont usage sont nombreux et divers. La zone P est électriquement neutre. Zone N: est constituée d’atomes neutres, ions positifs, électrons libres et de rares trous.
Qu’est-ce qui crée le déplacement des porteurs dans une jonction PN?
Lorsque les trous et les électrons baignent dans le champ électrique créé par la mise sous tension de la jonction, ils se déplacent et génèrent ainsi le courant de conduction : Il est évident que le courant total est constant dans toute la jonction.
Quelle est le moyen utilisé pour expliquer la différence entre un conducteur un Semi-conducteur et un isolant expliquer?
L’unique différence entre un semi-conducteur et un isolant est la largeur de cette bande interdite, largeur qui donne à chacun ses propriétés respectives.