Comment modeliser le climat de facon fiable et precise?

Comment modéliser le climat de façon fiable et précise?

SimClimat : un logiciel pour simuler le climat futur. Le logiciel SimClimat est un outil de simulation très simplifié, développé par Météo France et prenant en compte un grand nombre de facteurs (paramètres astronomiques, concentration ou émissions de CO2, albédo, etc.).

Quels sont les facteurs qui limite l’amélioration des modèle climatique?

Les incertitudes liées aux modèles de prévision climatique sont principalement dues à la modélisation imparfaite des nuages, auxquelles s’ajoutent les incertitudes sur nos futurs modes de vie.

Comment les climatologues Évaluent-ils la fiabilité de leurs modèles?

Dans le cas de modèles climatiques, le fait qu’ils peuvent adéquatement représenter une réalité connue, comme par exemple la concordance entre le modèle et les observations dans le cas de l’augmentation des températures depuis 1860 présenté plus haut, nous conforte dans leur fiabilité.

Comment modeliser le climat?

Les modèles climatiques sont des systèmes d’équations différentielles basées sur les lois fondamentales de la physique, du mouvement des fluides et de la chimie. Pour «exécuter» un modèle, les scientifiques divisent la planète en une grille tridimensionnelle, appliquent les équations de base et évaluent les résultats.

Comment améliorer un modèle climatique?

L’amélioration des modèles climatiques est continue grâce à deux facteurs : les recherches scientifiques fournissent une meilleure compréhension de la dynamique des couches terrestres, et la puissance de calcul numérique croît.

Comment valider un modèle climatique?

L’évaluation de la capacité des modèles à représenter les différentes caractéristiques du climat consiste à confronter les résultats d’une simulation aux différentes observations disponibles. Les méthodes utilisées vont de simples comparaisons de cartes de moyenne et de variabilité (température, pluies…)

Quelle est la fiabilité des modèles climatiques?

Leur conclusion: « nous avons découvert que les modèles climatiques publiés au cours des cinq dernières décennies étaient en général très fiables pour prédire le réchauffement climatique plusieurs années après leur publication ». Le plus récent date de 2007; les plus anciens, de 1970.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut