Table des matières
Comment les données sont acheminées sur internet?
L’internet est donc un réseau de réseaux. Comment ça marche? L’information circule sous forme de paquets acheminés indépendamment les uns des autres. Pour cela, chaque paquet contient un identifiant de la destination : son adresse IP.
Comment les données sont transmises sur internet?
Les données peuvent être transmises selon deux modes :
- transmission parallèle : un bus de données avec plusieurs fils en parallèle est utilisé ;
- transmission série : les données et le contrôle sont envoyés les uns après les autres.
Qu’est-ce qui identifie uniquement toutes les machines connectées à l’internet?
Chaque ordinateur connecté à internet a un numéro unique (un peu comme un numéro de téléphone, mais bien plus long !). Ce numéro dépend de l’endroit où l’ordinateur se trouve dans internet et permet donc de trouver un chemin dans l’interconnexion de réseaux. On appelle ce numéro l’adresse IP .
Quels sont les différents protocoles de communication sur Internet?
Les deux protocoles utilisés sur l’Internet sont UDP et TCP.
Comment internet garanti T-IL quel information puisse toujours être transmise?
Le réseau peut choisir à chaque instant l’embranchement le moins chargé. Pour être transmise plus rapidement, l’information est fractionnée en « paquets ». Chaque paquet peut emprunter un chemin différent. Les « paquets » sont munis d' »étiquettes » permettant à l’information d’être reconstituée à l’arrivée.
Quels moyens permettent la circulation des informations d’internet?
Les informations sont transmises à travers le monde grâce aux satellites et aux câbles placés au fond des océans. On peut communiquer par internet grâce aux courriers électroniques, aux messageries instantanées et à la webcam. On peut partager plusieurs types de fichiers grâce à ces outils.
Comment sont localisées les machines sur Internet?
Le DNS, pour Domain Name System, fait le lien entre les adresses IP utilisées pour acheminer les paquets et les noms de machine utilisés par les utilisateurs ou les applications. Les noms de domaine figurent en particulier dans les URL qui permettent de localiser les ressources dans l’hypertexte du Web.
Quel protocole est utilisé pour transmettre les paquets de données sur Internet?
Elle est souvent appelée TCP/IP, d’après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l’anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l’anglais Internet Protocol).