Comment le conteneur a changé le monde?
Ce qui a changé, c’est le nombre de boites que l’on peut mettre sur un bateau. Le premier porte-conteneurs en 1956 transportait 58 boites. Aujourd’hui on lance des bateaux qui peuvent faire 16.000 ou 18.000 boites. Tous les dix ans, on double la capacité des plus gros bateaux.
Pourquoi les conteneurs?
Le conteneur, boîte métallique de dimension normalisée, est utilisé pour le regroupage de marchandises. Il concerne surtout le transport de marchandises, avec une évolution vers le transport de marchandises en vrac. Le conteneur est recommandé pour le stockage et la sécurité d’un important volume de marchandises.
Quelle est la croissance du transport de conteneurs?
En grande partie grâce au dynamisme de l’économie chinoise, le transport de conteneurs connaît depuis 2000 une croissance de 6 % par an, redessinant un nouveau paysage mondial des échanges.
Quel rôle jouent les transports dans la mondialisation?
Les transports jouent un rôle important dans la mondialisation car ils permettent des déplacements mondiaux. Ils sont devenus un atout avec leurs développements durant l’industrialisation. Ce fut le transport maritime et le transport ferroviaire qui se sont d’abord développés avec les bateaux à vapeur et les trains à vapeur.
Comment sont abaissés les coûts de transport des marchandises?
Certains estiment que les coûts de transport ont été abaissés de 97% depuis l’invention du conteneur. Le coût du transport des marchandises, qui pouvait représenter jusqu’au tiers ou la moitié de leur coût total, est désormais de quelques pourcents.
Quels sont les plus grands conteneurs du monde?
Malheur aux ports qui n’ont pas su s’adapter. Marc Levinson publie le tableau des vingt plus grands terminaux à conteneurs du monde. Hongkong et Singapour trônent en tête, et la Chine continentale en a trois autres. L’Europe possède Rotterdam, Hambourg, Anvers, Brème et Giaoia Tauro (Italie du Sud).