Table des matières
Comment fonctionne les cartes perforées?
Une carte perforée est un morceau de papier rigide dont la surface peut être lue par un dispositif repérant la présence ou l’absence de trou à certains endroits et transmettant cette information à une unité de traitement. Certaines machines demandent que les cartes soient reliées entre elles.
Qui a inventé le stockage de données sur des cartes perforées?
Herman Hollerith
L’évolution des supports de stockage Herman Hollerith fut celui qui eu l’idée d’utiliser les cartes perforées comme support d’information pour sa machine à statistique dans les années 1890.
Comment Peut-on stocker des données sur des rubans et des cartes perforées?
Une bande magnétique est un support constitué d’une bande en matière plastique recouverte d’un oxyde magnétique qui permet l’enregistrement d’informations de façon analogique ou numérique.
Quelle est la capacité de stockage d’une carte perforée?
960 octets
Carte perforée (Des années 1900 aux années 1950) La version de la carte perforée d’Hollerith consistait en 80 colonnes contenant chacune 12 points de perforation, pour une capacité de stockage maximum de 960 octets.
Quelles étaient les applications des cartes perforées?
C’est l’utilisation de ces machines aux Etats-Unis, pour effectuer le recensement, qui sera à l’origine de la création des entreprises IBM et Bull notamment. Elles utilisaient les cartes perforées par Herman Hollerith. Ces cartes mesuraient 6 x 12 cm et comportaient 210 cases.
Comment décoder une carte perforée?
La colonne dans laquelle on fait le trou est celle qui correspondant à la lettre. Pour A , on fait donc un trou à la première colonne, pour B à la seconde, pour Z à la dernière.
Quel est le premier support informatique des données?
L’idée de la carte perforée à l’origine des stockages de données d’aujourd’hui est née en 1825. C’est seulement en 1890 que Herman Hollerith a inventé la machine destinée à lire la carte perforée. Cette invention a servi au recensement aux États-Unis.
Quel était le premier support de stockage?
Les premiers supports de stockage ont émergés au cours du 18ème siècle sous la forme de cartes perforées ou de rubans perforés.
Quelle est l’origine des cartes perforées?
C’est en 1725 qu’un certain Basile Bouchon invente le concept de carte perforée dont la première vie se fera dans les orgues de barbarie. Dès 1728, des cartes perforées reliées entre elles viennent remplacer les rubans papier (plus fragiles) utilisés jusque-là dans les métiers à tisser.
Comment faire un trou dans une carte?
À l’aide d’une perforatrice à main ou de bureau. Les entreprises les plus intelligentes les commandent avec les trous pré-perforés. Un coup de poing à main est très bien si vous n’êtes pas près de la bobine ou du circuit intégré, sinon vous risquez de casser la bobine.
Quels supports ont été chronologiquement utilisés pour le stockage de l’information?
Les technologies amovibles existantes :
- 1979 : Le disque compact (CD) Un disque compact est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique.
- 1990 : Mémoire flash (Carte SD, Micro-SD, clé USB…)
- 1995 : Le Digital Video Disc (DVD)
- 2007 : Le blu-ray disque (BR-D)