Table des matières
Comment décrire une variable?
Description d’une variable La description d’une variable qualitative consiste à présenter les effectifs, c’est-à-dire le nombre d’individus de l’échantillon pour chaque modalité de la variable, et les fré- quences, c’est-à-dire la proportion des réponses associées à chaque modalité de la variable étudiée.
Comment décrire une variable qualitative?
les variables qualitatives : il s’agit de variables dont le nombre de valeurs possibles est limité. Ces valeurs sont appelées modalités.
Comment transformer une variable quantitative en qualitative?
A noter que l’on peut aisément transformer une variable quantitative en une variable qualitative en construisant des classes (par exemple : transformer la variable âge en une variable classes d’âge).
Quelles sont les modalités d’une variable?
Les modalités d’une variable qualitative sont les différentes valeurs que peut prendre celle-ci. Par exemple les modalités de la variable « situation familiale » sont : célibataire, marié, veuf, divorcé. Les modalités de la variable « sexe » sont : féminin, masculin (pouvant être codées par exemple 0 et 1).
Comment décrire la distribution d’une variable?
On décrit la distribution d’une variable au moyen des mesures suivantes : mesure de fréquence (effectif, nombre), mesure de tendance centrale (mode, médiane, moyenne). mesure de position (quantile, centile, cote z).
Comment déterminer une variable statistique?
Le caractère (ou variable) d’une série statistique est une propriété étudiée sur chaque individu : µ Lorsque le caractère ne prend que des valeurs (ou modalités) numériques, il est quantitatif : discret s’il ne peut prendre que des valeurs isolées (notes, âge . . .) continu dans le cas contraire (poids, taille . . .).
Quelles sont les deux modalités qui compose une variable qualitative et quelle est la différence entre elles?
Les données et variables qualitatives peuvent se présenter sous deux formes deux différentes: la forme nominale ou la forme ordinale.
Quelles sont les variables quantitative?
La taille, le poids, la surface, la distance, le revenu, l’âge, le chiffre d’affaire ou bien encore la population (dans le sens du nombre d’habitants) sont des variables quantitatives.
Qu’est-ce qu’une modalité de caractère?
Une modalité est la valeur prise par une variable statistique qu’elle soit qualitative ou quantitative. Les modalités correspondent donc à l’ensemble des valeurs possibles.
Quelles en sont les modalités?
Forme particulière d’une pensée, d’une organisation, etc., manière dont se fait une action : Les modalités de paiement. 2. Ensemble de formes permettant au locuteur d’indiquer la manière dont il envisage le contenu de son énoncé.
Comment Pouvez-vous juger la symétrie de la distribution d’une variable?
Une distribution est dite symétrique si les observations se répartissent de manière uniforme autour la moyenne, le mode et la médiane (ex : distribution normale). La valeur du coefficient d’asymétrie pour une telle distribution est égale à zero.